Navigation
Comment aménager votre intérieur si vous aimez les livres
- Blog
- Tendances Déco
- Aménagement d'intérieur pour Bibliophile
Comment aménager son intérieur lorsque l'on est bibliophile ?
Sans doutes l'un des effets positifs du Covid et des nombreux confinements successifs, les dernières statistiques sur le lectorat en France sont plutôt optimistes - l'année dernière, jusqu'à 2 Français sur 10 n'ont lu aucun livre. Dans le même temps, le groupe de personnes ayant acheté un livre a augmenté - passant de 91% (2017) à 94 % (2020). Comme il y a de plus en plus de personnes qui achètent leur propre littérature, la question de savoir où conserver réellement toutes ces collections devient justifiée.
Les livres sont des compagnons de soirée, des sources de connaissances professionnelles et des souvenirs de famille. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de les cacher dans des boîtes ou de les fourrer dans des armoires - il vaut mieux les montrer, d'autant plus que la bibliothèque est une sorte de vitrine. Cela vaut donc la peine d'en tenir compte lors de l'aménagement de l'intérieur . Après tout - pour paraphraser le célèbre slogan - vous êtes ce que vous lisez. De plus, les livres à la maison montrent la sensibilité de la maisonnée et son ouverture à l'art et à la culture, et sont un symbole de curiosité envers le monde.
Le choix des étagères
Les traditionalistes optent pour des bibliothèques classiques qui non seulement favorisent la concentration, mais protègent également parfaitement leur contenu de la poussière grâce aux façades en verre. De plus - s'ils sont en bois noble - ils confèrent à l'intérieur un certain prestige.
Disposition des étagères dans les niches ou sous les escaliers
Une alternative intéressante aux étagères traditionnelles sont les évidements décoratifs dans les murs. C'est une solution idéale pour les pièces qui remplissent plusieurs fonctions en même temps, par exemple un salon avec une chambre. Les niches finies avec des lattes de bois sont aussi impressionnantes que les meubles traditionnels ; ils peuvent également être équipés d'une porte, si pour une raison quelconque nous ne voulons pas afficher le contenu de notre bibliothèque. L'étagère qui entoure le cadre de la porte est particulièrement intéressante - non seulement elle informe sur la passion littéraire des hôtes au seuil, mais crée également un cadre d'entrée élégant.
Un endroit non conventionnel pour ranger des livres est ... l'intérieur des escaliers. Cela nécessite qu'ils soient correctement retravaillés et intégrés dans des tiroirs coulissants spéciaux, mais un petit effort en vaut la peine, car grâce à cela, nous transformerons nos escaliers en une bibliothèque spacieuse sans perdre leur fonctionnalité de base. Une solution d'agencement plus courante - en particulier dans les appartements ou les maisons à deux étages - consiste en des étagères dans l'espace sous les escaliers, qui constituent un élément visuellement intéressant et permettent en même temps d'économiser de l'espace. Les mêmes avantages plaident également en faveur des lits avec étagères intégrées.
Conditions atmosphériques
L'esthétique des livres sur l'étagère est importante, mais pas la plus importante. Si nous nous soucions vraiment de notre collection de livres, il est impératif que nous prenions soin de son stockage approprié. Les livres ne tolèrent pas le soleil trop dur (les rayons ultraviolets ont un effet néfaste sur l'état du papier), l'humidité excessive et l'air sec - les meilleures conditions pour une bibliothèque à domicile se situent autour de 21°C et une humidité au niveau de 45-50% .
En décoration d'intérieur , il est important de ne pas installer d'étagères à proximité de radiateurs, cheminées ou autres sources de chaleur, sinon la colle des livres pourrait se dessécher et ainsi entraîner leur désagrégation. Il est également déconseillé de conserver notre collection au sous-sol. De plus, il vaut la peine d'assurer une circulation d'air adéquate, car cela nous permettra d'éviter l'odeur désagréable que le vieux papier peut dégager. La position des livres sur l'étagère est également importante - ceux placés en position debout ne se plieront pas et ne se déformeront pas avec le temps.
Pour beaucoup, les livres sont l'un des éléments les plus importants de la maison et il vaut donc la peine de leur trouver un endroit approprié - d'autant plus qu'ils sont souvent les premiers qui attirent l'attention de nos invités, et réchauffent également l'intérieur et lui donnent un caractère individuel.
Publier un commentaire
Modernisez votre ancienne maison avant de la vendre
Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans tendances-decoLa campagne française est parsemée d'agréables cottages et de villas confortables. Le problème est que la plupart de ces bâtiments n’ont pas été rénovés depuis leur construction. Cela nous laisse...
Les matériaux biosourcés : une alternative écologique pour la construction moderne
Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans ameliorations-energetiquesLes matériaux biosourcés, issus de matières premières renouvelables comme la paille, le chanvre ou le lin, suscitent un intérêt croissant dans le secteur de la construction. Alliant durabilité,...
Prochaines Disponibilités pour Vos Travaux :
Catégories du Blog
- 6
- 5
- 26
- 21
- 9
- 51
- 9
- 10
- 5
- 15
- 7
- 15
- 7
- 6
- 2
Articles Récents
Réseaux Sociaux
Articles Tendances
Contact et devis gratuit
Devis Gratuit
Garantie Décennale
Travail Soigné
Délais Tenus
Informations
SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.
Visites
- Visites journalières : 473
- Visites mensuelles : 2 696
- Visites totales : 1 601 073
- Visiteurs en ligne : 16
Derniers articles publiés
Le PLUI du Perche et de Senonches : Un cadre pour un territoire harmonieux
Comment rénover dans le respect de la RE2020 à Chartres et ses environs
Liens utiles
Informations de Contact
SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres
09 73 15 00 11
08 97 50 04 63
Commentaires sur cet article
Natalia Da silva
20 décembre 2021 à 20:20J'ai toujours rêvé d'une grande bibliothèque comme celles-ci. Vu que je suis dans un petit studio, c'est pour l'instant pas possible alors on se content de livres électroniques. Même si l'odeur du papier me manque parfois, le jour ou je déménagerai je saurais ou trouver mon inspiration
Polo Gain
7 décembre 2021 à 23:04Je ne peux pas imaginer une maison sans livres. Peut-être que je suis vieux, mais pour moi, les livres ont toujours été d'une grande importance - depuis l'époque où j'étais un petit enfant et que j'échappais des problèmes domestiques au monde des livres - jusqu'au moment où un livre est une source d'aide ou d'inspiration pour moi. C'est pourquoi dans mon appartement il y a plus d'étagères que d'armoires pour les vêtements.