Navigation
Transformation d'un garage en appartement - Chartres
- Blog
- Rénovations
- Rénovation d'une maison abandonnée
Transformation d'un garage en appartement - Chartres
Pourquoi les mettre en Ephad, quand on peut les héberger à la maison ? Quand beaucoup de français font le choix de mettre leurs parents qui ont un certain âge dans un établissement spécialisé, nos clients, propriétaires d'une longère dans une petite commune rurale proche de Chartres n'ont pas hésité une seule seconde à nous solliciter afin de transformer le garage attenant à leur maison en un appartement tout confort pour le bien être de leurs parents. Du gros œuvres, aux finitions, on vous explique tout en détail.
État initial du garage avant travaux
Le garage dispose d'une surface brute de presque 39m², ses dimensions sont de 6m de longueur par 6,34 m de large. Sa forme carré ne laisse que peu de choix quand à l'aménagement possible. De plus s'agissant de personnes âgées, en dépit de la hauteur sous toiture, le choix a été fait de réaliser un aménagement de plein pied afin de pouvoir laisser un maximum d'autonomie à ces personnes.
La maison dispose d'un assainissement non collectif de type fosse toutes-eaux suffisamment dimensionnée pour la surface habitable nouvellement créée, toutefois la fosse étant située de l'autre côté du terrain, une étude a déterminée qu'une pompe de relevage serait nécessaire pour le bon fonctionnement du réseau d'évacuation des eaux usées.
Concernant l'électricité et le chauffage, un tableau secondaire a été installé afin de pouvoir desservir cette habitation. La puissance du disjoncteur d'abonnée n'a pas été augmentée étant donné que la puissance souscrite était suffisante avec 25% de marge. En ce qui concerne le chauffage, il a été décidé qu'un chauffage au sol électrique serait installé.
Travaux de gros œuvre
Réseau d'évacuation des eaux usées
Une tranchée a été creusée sur 17 ml afin de rejoindre la fosse toutes eaux de l'habitation. Le terrain étant dénivelée, l'installation d'une pompe de relevage a été nécessaire afin de s'assurer du bon écoulement des eaux usées. Un regard extérieur a également été mis en place afin de pouvoir intervenir sur le réseau si nécessaire. En effet les pompes de relevages avec broyeurs sont sensibles, tout déchets (tampon, préservatif) ne peut pas être jeté dans le réseau d'évacuation des eaux usées lorsqu'une pompe de relevage est utilisée. Il en est de même pour les micro-stations d'épurations qui bien que dotées de crépines peuvent se boucher et endommager la pompe.
Dalle de plancher isolée
Une dalle isolée en béton avec du polystyrène épaisseur 100 a été coulée. Afin d'optimiser les performances thermiques de l'habitation et limiter les déperditions de chaleur, un très gros travail a été réalisé sur l'isolation du bâtiment, mais nous en reparlerons un peu plus tard. Une autre dalle a été coulée par dessus le circuit de chauffage central. Il s'agit d'une dalle anhydrite avec une meilleure dilatation.
Circuit de chauffage au sol
La solution choisie est fournie par la société KS-Thermor. Dimensionné par notre bureau d'étude, le chauffage fournit 120 W / m² habitable. Pour les habitations disposant de volumes plus élevé, tel qu'un toit en cathédrale par exemple, il est conseillé de dimensionner le chauffage à 50 W / m3 (mètre cube) d'habitation. Soit 1500 W pour la chambre, 750W pour la salle de bains et 4000 W pour le salon / cuisine.
Création des ouvertures
S'agissant d'un ancien garage aucune ouverture existait. Le fond de l'habitation disposait de briques de verre afin d'assurer un apport lumineux minimal. Nous avons créé deux ouvertures à l'arrière ; L'une pour une porte-fenêtre donnant accès à l'arrière du jardin, l'autre pour une fenêtre dans la salle de bains. Ces ouvertures comprennent linteau en béton armé ou IPN, enduit de tableau et seuil ou appuis de fenêtre. Autre travaux de maçonnerie relatif à la baie vitrée principale, la création d'une rampe d'accès avec faible pente pour un éventuel accès à mobilité réduite.
Travaux de second œuvre
Isolation thermique de l'appartement
L'une des priorités des maisons anciennes et particulièrement d'un garage qui doit être transformé en habitation est l'isolation thermique. Les plus grandes déperditions de chaleur se font par le haut par conséquent il est important d'isoler thermiquement le haut. Une épaisseur de 400 mm de laine de roche croisée a été disposée sur le faux-plafond. La dalle ayant déjà été isolée, nous avons donc opté pour les solutions suivantes :
Isolation du plafond par isolant déroulé ou posé sur le faux plafond en laine de verre revêtu kraft (conductivité thermique 0.040 W/m.K) épaisseur 400 mm (R = 10.00) ; Pose sur plafond d'une membrane d'étanchéité à l'air pare-vapeur en polypropylène armé d'un voile non tissé avec étanchéité en périphérie et aux passages des câbles.
Concernant les murs, nous avons effectué la fourniture et pose d'un doublage de mur constitué de plaques de plâtre en BA13 standard sur pièces sèches et hydrofuge pour la salle de bains, fixées sur ossature métallique, compris traitement des joints. La mise en place d'une isolation en laine de verre (conductivité thermique 0.032 W/m.K) revêtue d'un pare-vapeur en kraft, épaisseur 160 mm (R = 5.00).
Nous avons réellement effectuer un très gros travail sur l'isolation thermique de l'habitation afin de le rendre le plus efficient possible sur le plan thermique. Les cloisons séparatrices de la chambre et de la salle de bains ont été réalisées avec des carreaux de plâtre d'épaisseur 7 hydrofuges.
Pose des ouvertures
Concernant les ouvertures, nous avons fourni une fenêtre oscillo-battante, simple vantail, muni de grille de ventilation, tableau 1000x800. La porte-fenêtre fournie aux dimensions de 2150x900 et dispose de 7 points de fermeture agréé aux assurances. La baie vitrée possède un mécanisme levant/coulissant, avec un ouvrant fixe en partie droite. Elle est munie d'un mécanisme antieffraction. Toutes les ouvertures en dehors de la fenêtre de la salle de bains disposent d'un volet roulant motorisé pilotable par interrupteur, mais aussi à commande radio et par Smartphone. Il s'agit d'une technologie innovante. Des scenarii sont programmables afin de choisir par exemple une ouverture et une fermeture des volets à un horaire donné un jour particulier ou tous les jours par exemple.
Concernant les données techniques, il s'agit de menuiseries en PVC double vitrage, ITR 4-16-4, dormant de 80mm avec 7 chambres d'isolation. Les coefficients d'isolations thermiques donnés par le fabricant sont de 0,9 W / m².K ce qui en fait un produit numéro un dans sa catégorie sur le marché français. De plus les profilés sont certifiés avec le label GreenLine, sans pétrole.
Des portes d'intérieur post-formées ont également été fournies afin de séparer les différents accès (chambre 204x73, salle de bains 204x73 et buanderie 204x83).
Plomberie et sanitaires
La production d'eau chaude sanitaires (ECS) est assurée par un un chauffe-eau électrique d'une capacité de 150 litres, élément chauffant stéatite, modèle vertical et mural, puissance de 1800 Watt, compris siphon, groupe de sécurité, raccordements de plomberie et raccordement électrique aux alimentations attente.
Le réseau d'alimentation en eau chaude dessert la douche, un vasque et un évier de la cuisine. Le réseau d'alimentation en eau froide dessert la douche, l'évier, les wc ainsi que le vasque de la salle de bains et une machine à laver. Un réseau d'évacuation des eaux usées dessert également tout ces périphérique, diamètre des tuyaux d'évacuation variable. L'ensemble étant raccordé à une pompe de relevage assurant l'évacuation des eaux usées jusqu'à la fosse toutes-eaux faisant parti de l'assainissement non collectif de cette maison. Nous avons fourni et posé un module de relevage eaux claires / eaux usées, cuve 30 litres en polyéthylène, Ø refoulement 1''1/4, Ø passage 10 mm, puissance moteur 0.4 kW, compris vanne d'isolement et contacteur disjoncteur. Nous insistons sur le fait qu'aucun déchet ménager hors papier toilette ne doit être jeté dans le circuit d'évacuation des eaux usées sous peine de boucher la pompe.
Une douche italienne a également été installée ; l'idée est de ne pas mettre de receveur surélevé pour des personnes en perte d'autonomie. Des wc posés au sol dont la taille est adaptée aux personnes âgées ont également été fourni et posé. Ils sont muni d'un abbatant avec frein de chute anti-bactérien ainsi qu'une chasse d'eau avec mécanisme 3 à 6 litres.
Circuit électrique – installation domestique
Notre installation comprend, l'installation électrique complète, encastrée dans vide de construction, d'un logement T1+ chauffé électriquement comprenant la fourniture et la pose de 6 foyers lumineux en simple allumage, 1 foyer lumineux en va et vient, 13 prises de courant 16 A, 4 prises (ou sortie de câble) spécialisées 20 A, 1 ligne 32 A, 1 sonnette, 1 interrupteur extracteur d'air, 2 interrupteurs volet roulant, 1 prises RJ45, 1 prises TV, 1 circuit de chauffage électrique au sol, 1 tableau électrique (avec les protections nécessaires de la norme C15-100), 1 coffret de communication et la conformité électrique (CONSUEL), compris goulotte GTL, parafoudre, compteur d'énergie, piquet de terre.
Travaux de finitions
En amont a été opéré un travail sur les bandes entre les plaques de BA13. Par la suite une reprise d'enduit a été effectué. Les murs ensuite été épousseté et poncé afin d'être prêt à recevoir une couche primaire d'accrochage sur toute la superficie de l'habitation.
Les revêtements de sol et de mur comprennent dans la salle de bains un carrelage de sol antidérapant en 30x30 de couleur gris anthracite suivant les tendances du moment a été posé. Seul la douche a été carrelée avec un carrelage blanc en 30x60 Le reste des murs et plafonds ont été repeint en blanc satiné.
Dans le salon, seule la partie cuisine a été carrelée au sol avec un carrelage sensiblement similaire à celui posé dans la salle de bains ainsi qu'une crédence sur le mur pour limiter les projections d'eau et de graisse de cuissons. Le reste du salon et de la chambre ont été revêtues avec un parquet stratifié en pose flottante, comprenant une sous-couche iso phonique.
Toutes les peintures ont été réalisées avec un pistolet de type Airless. Le choix des couleurs correspond aux desiderata des clients et nous vous laissons donc apprécier les résultats dans les photos qui suivent.
Conclusion sur cette transformation de garage en habitation
C'est une décision salutaire que de vouloir accueillir un parent plutôt que de le laisser en maison spécialisée. C'est pour ces motifs que cette rénovation nous a touchée et que nous y avons mis du cœur. Si vous aussi avez pour projet de transformer un local désaffecté en habitation, contactez nous dès aujourd'hui au 09 73 15 00 11 afin de demander un devis gratuit. Si vous avez une question relative à cette transformation / rénovation, je vous invite à utiliser la section des commentaires ci-dessous je ferai au mieux pour répondre à toutes vos requêtes.
Publier un commentaire
Chauffage au sol où chauffage traditionnel ?
Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans technologiesLe choix du moyen de chauffer votre maison est l'une des tâches les plus importantes pour chaque personne qui accède à la propriété. Le plus souvent, cette décision est prise au stade de la...
Comment est réalisé une estimation pour des travaux de rénovation de l'habitat ?
Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans actualiteComment calculons-nous exactement le coût d'un projet de rénovation d'une maison ou d'un appartement ? Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte lors de la rénovation de votre maison. Il...
Prochaines Disponibilités pour Vos Travaux :
Catégories du Blog
- 6
- 5
- 26
- 21
- 9
- 51
- 9
- 10
- 5
- 15
- 7
- 15
- 7
- 6
Articles Récents
Réseaux Sociaux
Articles Tendances
Contact et devis gratuit
Devis Gratuit
Garantie Décennale
Travail Soigné
Délais Tenus
Informations
SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.
Visites
- Visites journalières : 284
- Visites mensuelles : 2 507
- Visites totales : 1 600 884
- Visiteurs en ligne : 21
Derniers articles publiés
L’isolation des combles : un levier pour améliorer la performance énergétique de votre maison
Le recyclage des matériaux de construction : un enjeu pour le bâtiment durable
Liens utiles
Informations de Contact
SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres
09 73 15 00 11
08 97 50 04 63
Commentaires sur cet article
Joseph
27 janvier 2022 à 07:32Bonjour, savez-vous si l'aménagement d'un garage entre en ligne de compte pour la gestion des taxes foncières ?
Stéphanie B
13 novembre 2021 à 23:49C'est rare de voir une famille prendre en charge leurs parents de la sorte. Malheureusement, je ne pense pas que beaucoup de gens fassent pareil en France. Je leur tire mon chapeau pour cet acte, et à vous aussi pour cette belle transformation.