Navigation

L'origine historique des gouttières – SP-BATIMENT, Eure-et-Loir

  • Blog
  • Origine des gouttières
L'origine des gouttières

L'origine des gouttières

L'origine des gouttières

Née au 13ème siècle la gouttière au sens, "cours d'eau, canal de drainage des eaux le long du côté d'une rue" provient de l'anglo-français gotere, que l'on retrouve par la suite en ancien français guitere, goutiere "gouttière, bec" d'eau (12ème siècle, français moderne gouttière), de goute "une goutte", du latin gutta "une goutte". Le sens "sillon fait par l'eau courante" date des années 1580. La signification "auge sous l'avant-toit d'un toit pour évacuer l'eau de pluie" date du milieu du 14e siècle.

Les gouttières n'ont été attachées aux bâtiments que de nombreuses années après leur première apparition dans la société. La première utilisation enregistrée de gouttières remonte à 1500 avant JC lorsque les gouttières étaient utilisées comme toilettes anciennes, éloignant les déchets des installations de vie. En partant de là, les Grecs et les Égyptiens utilisaient des gouttières pour détourner l'eau de pluie. Les Romains ont construit leurs routes avec un centre surélevé pour diriger l'écoulement de l'eau dans les caniveaux creusés le long de la route. Au fur et à mesure que les sociétés progressaient, les gouttières sont devenues un moyen fonctionnel de diriger l'eau et de protéger les structures. Au Moyen Âge, les styles architecturaux ont changé et des statues de gargouilles ont été ajoutées aux toits. Les statues ont été conçues pour collecter et projeter l'eau loin des bâtiments. L'utilisation des gargouilles est devenue les premières structures attachées conçues pour canaliser l'eau. Dans les années 1200, la Tour de Londres a ajouté la première descente pluviale connue à son bâtiment afin de protéger sa finition blanchie à la chaux. En Europe, les gouttières devenaient de plus en plus courantes sur les maisons des très riches et sur les bâtiments publics.

Dans les années 1700, les gouttières boisées étaient sculptées dans des rondins et des morceaux de bois et fixées aux maisons et autres bâtiments avec des supports en fer. Afin d'améliorer l'efficacité, des descentes pluviales ont été ajoutées. Les gouttières remplissaient non seulement une fonction importante pour les propriétaires fonciers dans les années 1700, mais elles étaient également considérées comme une amélioration architecturale dans le monde entier.

Alors que les colons américains étaient confrontés aux défis de l'établissement d'une nouvelle société et de l'établissement de l'indépendance, ils devaient encore faire face aux conséquences pratiques du ruissellement de pluie, de la glace et de la neige qui s'accumulaient sur leurs maisons et leurs bâtiments. Selon la section Gouttières et descentes pluviales de l'histoire de la toiture, les gouttières ont gagné en popularité aux États-Unis auprès des colons au milieu des années 1700. Pouvez-vous imaginer des hommes coloniaux dans leurs grands manteaux et leurs culottes faisant tomber les glaçons de leurs toits et prenant une douche de la pluie qui s'écoule? Les gouttières intégrées ont été introduites dans le vocabulaire américain avec des bâtiments de style XVIIIe siècle. Caractérisées par son intégration à une corniche (ouverte ou fermée), les gouttières intégrées ont préservé le détail architectural de la corniche tout en offrant une solution pratique au drainage des eaux pluviales. Historiquement, il s'agissait de boîtes en bois dont le fond était incliné et, si possible, doublées de métal, généralement de plomb. Au fur et à mesure que les bâtiments augmentaient en hauteur et en complexité au 19ème siècle, des tuyaux de descente ou des tuyaux de descente internes en fonte ou en tuiles ont été introduits pour éloigner de manière invisible l'eau du toit et dans les systèmes de drainage souterrains.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le plomb était nécessaire pour les munitions et les fournitures, et d'autres matériaux ont donc été utilisés pour construire les gouttières. Les matériaux remplaçant le bois et le plomb étaient le terne, le cuivre et l'acier galvanisé, le fer et l'aluminium ; des gouttières en plastique ont également été utilisées. Dans les années 1960, la machine à gouttières sans soudure a été introduite et a transformé à la fois les matériaux et la fabrication des gouttières. Le développement de nouveaux produits et techniques d'installation continue de progresser, même si l'utilisation fondamentale des gouttières et des descentes pluviales n'a pas changé.

Aujourd'hui, nous savons que la construction de la résidence ou du bâtiment commercial, la ligne de toit, le paysage de la propriété et les conditions météorologiques influencent tous le type de gouttières nécessaires pour canaliser et diriger correctement l'eau de pluie et nous avons la possibilité de créer une gouttière et un tuyau de descente sur mesure. système conçu pour répondre à vos besoins spécifiques. Les progrès de la fabrication ont fourni un produit plus efficace dans une variété de formes, de tailles, de matériaux et de styles. Un professionnel de la gouttière peut fournir une inspection approfondie de votre maison et de vos bâtiments pour s'assurer que vous disposez d'un système de gouttière efficace et efficient afin d'éviter les conséquences négatives et coûteuses des dégâts d'eau.

Moyenne : 5/5 2 (2 notes)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

amel
27 octobre 2023 à 11:54

Merci pour ces infos très interresantes

  • Note :
Florent T
3 novembre 2021 à 19:39

C'est vachement intéressant quand même. Certaines maisons qui ont un style ancien ont encore des gouttières en bois. Mais je crois que leur durée de vie n'est pas terrible.

  • Note :

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
Ajouter des photos
  • Noter cet article :

Recevez notre lettre mensuelle

Aménagement intérieur : choisir le lavabo parfait

dim. 09 janv.
2022

Aménagement intérieur : choisir le lavabo parfait

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans tendances-deco

Toilette du matin ou - dans le cas des femmes - démaquillage du soir. Le lavabo est tout simplement indispensable dans la salle de bain. Le processus même de sa sélection peut...

Transformation du salon: Élégance Redéfinie dans cette Longère à Digny par SP-BATIMENT

dim. 26 nov.
2023

Transformation du salon: Élégance Redéfinie dans cette Longère à Digny par SP-BATIMENT

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovations

Bienvenue dans la suite de notre série de rénovations de la longère à Digny en Eure-et-Loir. Après avoir exploré la cuisine et l'entrée, nous plongeons maintenant dans la métamorphose du salon....

Facebook SP-BATIMENT

Retrouvez-nous sur

Facebook SP-BATIMENT

Prochaines Disponibilités pour Vos Travaux :

Avril 2025

Catégories du Blog

Articles Récents

Réseaux Sociaux

Articles Tendances

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visites journalières : 354
  • Visites mensuelles : 2 577
  • Visites totales : 1 600 954
  • Visiteurs en ligne : 16

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63