Navigation
Comment entretenir sa toiture et éviter les fuites – SP-BATIMENT
Comment entretenir sa toiture
La toiture est un élément capital d'une maison. Il en existe de toutes les sortes, toit plat, la toiture traditionnelle à deux pans avec deux pignons ou encore les toitures à 4 pans pour n'en citer que quelques unes, il existe une multitude de toitures en fonction des formes des maisons. La toiture est un élément qui regroupe plusieurs éléments sous le nom de couverture. Basiquement, il s'agit des éléments extérieurs qui recouvrent votre maison. Toutefois étant un élément extérieur, la toiture est soumise à différents aléas en fonction des variations climatiques et peut rapidement se dégrader si elle n'est pas entretenue. Voici nos quelques conseils afin de rendre pérenne votre toiture.
L'inspection biannuelle
La toiture est un élément qui peut s'observer de loin en prenant un peu de distance. Aussi vous pouvez constater assez rapidement en un coup d’œil si un élément semble défectueux, tel qu'un affaissement de charpente par exemple. La foudre qui frappe, la neige qui tombe, les épisodes pluvieux et venteux sont différents aléas qui peuvent mettre votre toiture à rude épreuve. D'année en année, si elle n'est pas entretenue elle est menée à se dégrader au fil des saisons. C'est pourquoi nous recommandons une inspection annuelle. Il s'agit de constater que tous les éléments de couvertures sont bien en place.
La non inspection de votre toiture pourrait conduire à des éléments défectueux que vous ne verriez pas. Passé la toiture, les éléments de charpente et d'isolation peuvent se dégrader dans la mesure ou ils seront au contact de l'humidité. La toiture est responsable de 70% des déperditions de chaleur d'une maison. C'est pourquoi il convient de vérifier son bon état et s'assurer que tous les éléments adjacents sont fonctionnels. Nous recommandons d'effectuer cette vérification tous les deux ans.
Le démoussage
L'un des éléments les plus invasifs pour votre toiture sont les végétaux. Portés par le vent, les spores et autres cellules microscopiques sont directement transportées vers votre toiture qui deviendra le nid de ces micro-cellules végétales qui pousseront tant bien que mal tout en attaquant votre toiture par la fleuraison de racines invasives qui se glisseront sous les tuiles. Un traitement de la toiture tous les 6 mois est suffisant, une fois le printemps et une fois l'automne. Nous recommandons d'utiliser des produits bio respectueux de l'environnement. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits comme la javel qui sont corrosifs, non respectueux de l'environnement et qui rendent les tuiles poreuses à terme.
Le non traitement des mousses peut provoquer des infiltrations d'eau. En effet, les mousses qui se nichent sur les zinguerie entre les jonctions de toiture peuvent former un bouchon prévenant au bon écoulement des eaux, ce qui conduit inexorablement à des infiltrations d'eau par la suite.
L'entretien des gouttières et des descentes d'eaux pluviales
Au même titre que la toiture, les gouttières sont soumises au même aléas. L'engorgement des gouttières par les végétaux est une chose courante. C'est pourquoi il est recommandé de procéder à un entretien annuel voir deux fois par an, notamment à l'automne, ou les arbres ont tendance à perdre leur feuilles. Il s'agit simplement de nettoyer les gouttières de leurs végétaux afin de s'assurer que l'écoulement des eaux pluviales reste optimal.
Afin de limiter les dépôts de végétaux dans les gouttières des grilles et crapaudines peuvent être installées, toutefois ils n'empêcheront malheureusement pas les épines d'arbre tel que les sapin à tomber dedans. Le risque est de voir un bouchon apparaître qui conduira à terme à l'éventrement de la gouttière. Nous recommandons la pose de gouttières métalliques en cuivre ou en zinc qui sont nettement plus solides que les gouttières en pvc.
L'entretien des boiseries et des bordures de toit
Le bois est un élément qui peut devenir très fragile s'il n’est ni entretenu ni traité contre les aléas climatiques extérieures. Il n'est pas rare d'observer des maisons, dans les bordure de toit en bois sont dégradées faute d'entretien. La boiserie est un élément décoratif il est recommandé de la protéger par des résines de protection spéciale ou tout simplement par des peintures pour le bois extérieur, telles que celles utilisées pour peindre les fenêtres en bois ou les volets.
Le non entretien des boiseries extérieures conduit à terme à la dégradation de la toiture, car elle deviennent une porte d'entrée pour toutes les dégradations extérieures que l'on a pu voir en amont. La durée de vis d'une peinture boiserie extérieure est de l'ordre de 5 à 10 ans en fonction du type de peinture choisi. Référez vous à la notice des produits utilisés. Une bonne préparation en amont permet un résultat optimal.
L'entretien des joints d'étanchéité
Bandeaux de ciment, zinguerie et autre kits d'étanchéités autour des vélux par exemple sont autant d'éléments qui nécessitent un entretien particulier, car ils sont les portes d'entrées pour les intempéries et autres éléments extérieurs qui risque de dégrader la charpente et également l'isolation à terme s'il y a des infiltrations.
Les bandeaux de ciment autour des cheminée, doivent être entier, ni cassés ni fissurés. Il en va de même pour toutes les zingueries périphériques. C'est pour cela que nous recommandons une vérification périodique de tous ces éléments.
La vérification du bon état général de la couverture
Quel que soit le revêtement qui compose votre toiture, ces revêtements sont soumis à de forts aléas climatiques comme nous avons pu le voir en amont. De ce fait ils peuvent être amenés à se dégrader dans le temps. Un rapide contrôle vous permettra de constater que toutes ces éléments sont en bon état et dans le cas contraire de procéder au remplacement des pièces de couverture défectueuses. Le non remplacement des pièces défectueuses entraînera une contamination des pièces adjacente qui conduira inexorablement à des dégradations importante sur l'ensemble de votre toiture.
Conclusion
Comme nous avons pu le constater le long de cet article, la toiture d'une maison est soumise à divers aléas. Un rapide contrôle annuel alterné de démoussages à l'aide de produit bio, vous permettra de pérenniser votre toiture. Le non contrôle de ces éléments peut mener à différentes surprises qui pourront faire un déficit dans le budget d'entretien de votre maison. N'hésitez pas à consulter nos prestations de service et à demander un devis gratuit pour l'entretien de votre toiture. Appelez nous au 09 73 15 00 11 afin de discuter avec nos techniciens des problèmes relatifs à votre toiture.
Publier un commentaire
L'origine des gouttières
Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans histoire-batimentNée au 13ème siècle la gouttière au sens, "cours d'eau, canal de drainage des eaux le long du côté d'une rue" provient de l'anglo-français gotere, que l'on retrouve par la suite en ancien français...
Aménagement d'intérieur : Comment choisir l'éclairage du salon ?
Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans tendances-decoLe salon n'est pas seulement une partie représentative de l'intérieur, mais souvent aussi le centre de la vie à la maison. Choisir le bon système d'éclairage peut être utile pour séparer les zones...
Prochaines Disponibilités pour Vos Travaux :
Catégories du Blog
- 8
- 5
- 26
- 23
- 9
- 55
- 10
- 10
- 5
- 16
- 7
- 15
- 7
- 6
- 25
Articles Récents
Réseaux Sociaux
Articles Tendances
Contact et devis gratuit
Devis Gratuit
Garantie Décennale
Travail Soigné
Délais Tenus
Informations
SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.
Visites
- Visites journalières : 180
- Visites mensuelles : 970
- Visites totales : 1 604 897
- Visiteurs en ligne : 34
Derniers articles publiés
Construire des maisons passives ou à énergie positive dans le Perche
Réhabilitation de résidences secondaires : boostez leur valeur
Liens utiles
Informations de Contact
SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres
09 73 15 00 11
08 97 50 04 63
Commentaires sur cet article